Lexique

Noreply

Qu'est ce que le Noreply ?

Le Noreply est une réponse du serveur que vous recevez lorsque le destinataire de votre email n'existe pas. Lors de campagnes, il peut s'agir d'une base qui n'est pas à jour, ou de fausses adresses mail.
C'est une erreur qu'il faut à tout prix éviter lors d'une campagne emailing pour la simple raison que des mails qui n'arrivent pas au destinataire représentent une perte d'argent pour l'entreprise. Autre que la perte financière, les adresses noreply font baisser votre taux d'ouverture, ainsi que votre taux de clics. Toutes ces statistiques font donc baisser votre compétitivité alors que votre campagne vous coûte cher.

Comment éviter le noreply ?

Le noreply est l'exemple typique de la perte de temps et d'argent dans une campagne emailing. En effet, ce sont des mails envoyés qui n'atteindront jamais le destinataire voulu. Plusieurs raisons à cela, une mauvaise orthographe, des espaces, un mauvais remplissage de formulaire, ou tout simplement une fausse adresse.
C'est donc le premier nettoyage à effectuer lors d'une campagne, supprimer tous les noreply, et étudier leur provenance. Cela se fait en vérifiant donc l'orthographe, en passant en revue les mails voir s'ils ne comportent pas de fautes d'orthographes (@gmzil.com par exemple).
Si la majorité des noreply viennent d'un même fournisseur de données, il faut vérifier pourquoi, et le signaler.

Le Noreply comme adresse mail

Plusieurs entreprises, lors d'une campagne emailing, envoient des mails avec une adresse noreply. Cette adresse ne peut donc pas recevoir de réponse de la part des destinataires, or c'est un piège à éviter pour plusieurs raisons :
  • Lors d'une campagne emailing, le principe de base est la communication, pour convertir des prospects en clients, il faut une interaction.
    Cela peut se faire par le biais d'une autre adresse mail, mais les destinataires auront comme réflex de répondre au mail qu'ils ont reçu, plutôt que de chercher l'adresse qui correspond.
  • Il faut donc proposer à votre cible un échange, des questions auxquels vous pouvez répondre pour lui faciliter ses achats, ou le rassurer.
    Une autre raison d'éviter l'adresse noreply, est que les filtres spam auront plutôt tendance à vous bloquer. En effet, la plupart des spams sont des adresses no-reply, il y a donc plus de chances que votre mail soit jeté à la poubelle avant même que le destinataire ait pu le lire, avec les conséquences sur les statistiques que vous connaissez.
  • Utiliser une adresse noreply bloque le nettoyage de votre base. Si un utilisateur a une adresse qui n'est plus valide, celle-ci vous enverra une réponse automatique. Or, depuis une adresse noreply, vous ne recevrez pas l'information, et continuerez donc à envoyer des mails dans le vide.