Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez notre version en ligne.
la lettre du club des entrepreneurs
      DATE
 
LA 1ère REUNION DU CLUB DES ENTREPRENEURS DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE S'EST TENUE LE 13 FEVRIER A LILLE
 

Merci aux 200 chefs d’entreprise présents pour cette 1ère réunion.

Ouvert à toutes les entreprises, désireuses de s’engager dans une démarche de Troisième révolution industrielle, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, le club a pour objectif de :

  • mettre les acteurs en réseau et être un lieu de partage d'expériences
  • identifier les bonnes pratiques et provoquer un effet d'entrainement
  • faire naître de nouveaux projets
  • informer les entreprises régionales des appels à projets/ appels d'offre nationaux et européens en lien avec la Troisième révolution industrielle.
  • valoriser les retours d'expérience

Au cours de cette première réunion ont été présentés :

  • le fonctionnement des réunions plénières du club par Louis-Philippe Blervacque, président du groupe Auddicé, élu de la CCI de région Nord de France.
  • l’équipe en charge du projet, par Didier Copin, coordinateur du projet
  • les orientations du groupe «efficacité énergétique dans l’industrie » par Marc Roquette, ancien président et administrateur du groupe Roquette

 

LES DISPOSITIFS FINANCIERS

David Brusselle, directeur financier de la CCI de région Nord de France, a présenté les outils financiers identifiés pour soutenir les projets des entreprises.

Tous les acteurs publics et privés du financement des projets et de l’entreprise sont fortement mobilisés pour la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais. Pour autant, il ne s’agit pas de financer des projets qui n’ont pas de viabilité économique sur la seule base de subventions publiques, mais de soutenir les porteurs à financer leurs idées pour leur donner vie, et les aider à se développer, dans le souci d’un risque accepté et maîtrisé.

Le financement de la Troisième révolution industrielle va s’appuyer sur les financements publics existants ou à venir, mais il a aussi vocation à mobiliser toutes les énergies financières privées, en région ou hors région, de façon à générer des effets de leviers et permettre à tous de s’impliquer financièrement dans les projets. Le crowdfunding en est un exemple.
La possibilité est offerte aux porteurs de projets de la Troisième révolution industrielle de financer leurs projets par le crowdfunding, ou financement participatif, à travers deux plateformes internet :

  • la première plateforme est spécialisée dans le financement par la contribution, ou pour simplifier, par le don, avec ou sans contrepartie : c’est la plateforme CowFunding avec laquelle les CCI Nord de France s’engagent dans un partenariat (www.cowfunding.fr).

  • la seconde plateforme est spécialisée dans l’« Equity » ou la prise de participation en capital dans une entreprise (plus d’informations à venir : mars/avril).
conseillers

 

  • Grand Lille : Fabien Flechard
    f.flechard@grand-lille.cci.fr
  • Côte d’Opale : François Lemaître, francois.lemaitre@cotedopale.cci.fr
  • Grand Hainaut : Guillaume Fournier, g.fournier@grandhainaut.cci.fr
  • Artois : Djibril Diaw,
    d.diaw@artois.cci.fr
  • CCI de région : Clément Messias, c.messias@norddefrance.cci.fr

DES PROJETS D'ENTREPRISE

Chefs d’entreprise et porteurs de projets ont présenté leurs initiatives Troisième révolution industrielle. Parmi elles :

Mouvaux L’escalette : projet présenté par Philippe Rémignon (Vilogia) et François Dutilleul (Rabot Dutilleul)

BAT-PRODUCTEURS-ENERGIE

À Mouvaux, le projet de requalification du quartier de l’Escalette, piloté par le bailleur social Vilogia, s’organise autour de la rénovation et de la construction de logements et se fixe un objectif d’excellence dans tous les domaines. Au programme de ce chantier qui sera réalisé par Rabot Dutilleul Construction : logements neufs passifs en consommation d’énergie ; logements réhabilités au standard BBC rénovation ; déploiement de l’éolien et du photovoltaïque sur les équipements périphériques pour répondre aux objectifs de territoire à énergie positive (TEPOS) ; réseau intelligent de distribution d’énergie disposant, à terme, de ses propres moyens de stockage ; éclairage urbain fonctionnant au rythme des habitants ; gestion pointue des déchets et du cycle de vie des matériaux ; mobilité douce ; revitalisation économique.

GRHYD : projet présenté par Didier Cousin (GRDF)

STOCKAGE-DE-L-ENERGIE

GRHYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’HYdrogène pour Décarboner les énergies). Le projet a pour objectif de transformer en hydrogène de l’électricité issue d’énergies renouvelables et produite en dehors des périodes de consommation pour la valoriser via les usages du gaz naturel. Il représente le premier projet de grande envergure illustrant la Troisième révolution industrielle en marche dans le Nord-Pas de Calais. Il comporte 2 volets relatifs, d’une part, à l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel d’un quartier neuf à Cappelle-la-Grande, et d’autre part et à la production de carburant Hythane® pour alimenter les bus du réseau de transport en commun de l’agglomération dunkerquoise.

La Cité du 9 à Lens : projet présenté par Pierre Rolland (NORPAC)

RESEAUx-INTELLIGENTS La Cité du 9 est un projet d’éco-quartier situé dans le bassin minier, à Lens, entre le Louvre-Lens et le stade Bollaert, qui intégrera la problématique de réseaux intelligents de production et de consommation d’énergie. Un projet novateur et reproductible intégrant bien les enjeux de la Troisième révolution industrielle avec la volonté d’en faire profiter les riverains et la population, dans un développement axé sur le logement social.

Méthanisation à partir de sous-produits d’abattoir : projet présenté par Olivier Lespinard (Erigène)

ECONOMIE-CIRCULAIRE

Ecodas, société spécialisée dans le traitement des déchets d'activités de soins, s'inscrit dans la Troisième révolution industrielle en développant une nouvelle activité dans la valorisation de sous-produits d'abattoirs. En s'associant à Erigène, fabricant d'unités de méthanisation modulables, elle met au point un projet à la jonction entre l’économie circulaire et la production d’énergies renouvelables par le biais de la méthanisation (production de chaleur et d’électricité à partir des sous-produits d’abattoirs)

Projet efficacité énergétique du pôle MEDEE : projet présenté par Etienne Corteel (EDF) et Paul Ducasse  (MEDEE)

EFFICACITE-ENERGETIQUE Le pôle MEDEE (Maîtrise Energétique Des Entrainements Electriques) s’inscrit dans la Troisième révolution industrielle en initiant un projet visant à fédérer les actions sur l’efficacité énergétique des moteurs électriques.
Le pôle joue également son rôle dans l’accompagnement des projets, notamment en appuyant le projet de gain d’efficacité énergétique développé par Rio Tinto.

NordPackage et Cartonnerie de Gondardennes : projet présenté par Bertrand Helle

EFFICACITE-ENERGETIQUEECONOMIE-CIRCULAIRE

La grappe industrielle Nord Package regroupe douze entreprises régionales qui travaillent sur la fabrication de carton à partir de papier recyclé et qui veulent maîtriser leurs dépenses énergétiques et optimiser leur politique de déplacement. La Cartonnerie de Gondardennes Wardrecques (entreprise familiale créée en 1897, 420 personnes) produit de la vapeur pour son process à partir de la combustion de gaz naturel. Le centre de traitement et de valorisation des déchets du SMFM, situé à 3.8 km, valorise une partie de la vapeur produite par son activité. Néanmoins, cette valorisation s’effectue par transformation en électricité, avec un rendement moyen de 22%. Une mission de préétude a été confiée au cabinet Elys. Financée à hauteur de 50 % par le fond chaleur de l’ADEME, 25 % par le SMFM et 25 % par la Cartonnerie de Gondardennes, elle démontre la faisabilité d’un bouclage de flux entre le site industriel et celui du centre de valorisation énergétique. La boucle réseau constituée permettrait de récupérer l’intégralité de la vapeur produite par le centre de valorisation énergétique (CVE) pour une valorisation à 100 % dans le process de la cartonnerie.

Coopérative pour la production d’électricité photovoltaïque : projet présenté par Thierry Janssone (Solis)

ENERGIES-RENOUVELABLES

Allier production et économie d’énergie, c’est le fondement de la première coopérative photovotaïque sur l’école Painlevé développée par l’association Solis. Dès maintenant, les bâtiments publics, privés ou de parcs d’activités peuvent avantageusement devenir producteur d’énergie. Pour une entreprise, l’investissement dans l’outil de travail est prioritaire, mais néanmoins, malgré une moindre rentabilité, les enjeux du développement des énergies renouvelables sont considérables et source d’économie à plus ou moins long terme.
L’association facilite l’implantation de centrales photovoltaïques citoyennes et contribue à renforcer l’esprit d’équipe au sein d’entreprises “en route vers la Troisième révolution industrielle”.
Pour conforter l’idée que le Conseil régional et la CCI ont fait le bon choix de faire appel au visionnaire Jérémy Rifkin, nous pouvons faire référence au titre évocateur de la publication des analystes de la Deutsche Bank “Let the Second Gold Rush Begin” (Que la seconde ruée vers l’or commence) concernant leurs prévisions de développement mondial du photovoltaïque.

Unité de méthanisation territoriale avec injection de bio-méthane dans le réseau de gaz naturel : projet présenté par Christophe Evrard (Agriopales) 
ECONOMIE-CIRCULAIRE

Un projet exemplaire porté par des agriculteurs au service de leur territoire. Il s’agit d’une unité de méthanisation territoriale avec valorisation du biogaz en bio méthane pour injection dans le réseau de distribution de gaz naturel local. L’usine de méthanisation du Pré du Loup Energie valorisera en biométhane, des sous-produits issus de l’agriculture (élevages et cultures) et des résidus de l’industrie agroalimentaire locale.
Cette unité sera implantée sur la commune de Saint Josse, à proximité directe des communes du Touquet et d’Etaples-sur-mer et produira à terme 130 m3 de biométhane par heure, soit plus de 10 millions de kwh par an sous forme de gaz équivalent au gaz naturel, utilisé pour les usages domestiques et professionnels. Elle sera la première, portée par des entrepreneurs privés, à entrer en fonction au nord de Paris.

prochaine-reunion 10 avril

Contacts Club des entrepreneurs :
Didier Copin
Barbara Devos

 
UNE SEMAINE COUP DE PROJECTEUR DU 17 AU 21 MARS
 
semaine coup de projecteur 17 au 21 mars

Du 17 au 21 mars, grand coup de projecteur collectif sur la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais ! Pendant toute cette semaine, les élus et collaborateurs des CCI Nord de France prendront contact avec les entreprises pour les informer, les sensibiliser aux enjeux et leur expliquer les opportunités que représente la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais.

Pas moins de 100 ateliers, conférences, rendez-vous, visites d’entreprises sont proposés pendant cette semaine.

Découvrez les et inscrivez vous sur
www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr

       

LES CCI NORD DE FRANCE VOUS ACCOMPAGNENT

Les CCI ont mis en place une Task Force de trente collaborateurs pour détecter, accompagner et soutenir les projets Troisième révolution industrielle.
Des référents Troisième révolution industrielle sont à votre disposition à la CCI de région et dans chacune des CCI territoriales. N’hésitez pas à les contacter.

       

vos-référents

CCI de région : Hubert Delearde
h.delearde@norddefrance.cci.fr

CCI Artois : Nicolas Fievet
n.fievet@artois.cci.fr

CCI Côte d’Opale : Magali Tribondeau
magali.tribondeau@cotedopale.cci.fr

CCI Grand Hainaut : Caroline Tisserand
c.tisserand@grandhainaut.cci.fr

CCI Grand Lille : Thomas Delvalle
t.delvalle@grand-lille.cci.fr

BANDEAU-LOGOSCCI
       
       
       
       
       

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part, rendez vous sur cette page.