Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez notre version en ligne.


Energie
Rendez-vous sur le site pour consulter l’intégralité des actualités

Editée par le pôle veille documentaire

Retrouvez l'ensemble des veilles spécialisées sur :

http://www.norddefrance.cci.fr/info-eco/veille-presse/veilles-specialisees/

 

Infomaniak, l'hébergeur de sites internet et de services informatiques actif en Europe a été récompensé pour sa politique exemplaire en matière de développement responsable. Deux réalisations ont été primées : une charte écologique inspirée par la licence libre et la mise en service d'un nouveau type de datacenter conçu pour minimiser sa consommation électrique.

La start-up autrichienne Twingz veut permettre aux utilisateurs de centraliser et de contrôler la consommation électrique de chaque appareil des foyers.

Un nouveau projet Kickstarter liant écologie et smartphone vient d’atteindre son budget sur la plateforme de financement participatif. BETTER RE vise à recycler votre ancienne batterie en chargeur externe.

Le groupe suédois d’équipement de la maison Ikea s’est engagé à investir en totalité 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables, selon les informations parues dans le Financial Times (FT), jeudi 4 juin.
La société a précisé qu’elle prévoyait d’investir 500 millions d’euros dans les éoliennes et 100 millions dans l’énergie solaire dans les cinq prochaines années. Tandis que la fondation Ikea, quant à elle, consacrera 400 millions d’euros à aider les populations dans les zones les plus affectées par le réchauffement climatique.

La 7e journée annuelle de l’environnement et du développement durable de l’ENSIAME a bien mis en évidence jeudi que cette école d’ingénieur de l’université s’est fortement engagée dans ce secteur.

La famille Pruvost a investi dans une unité de méthanisation agricole. A partir du lisier de leurs vaches et de déchets verts, les agriculteurs produisent d'une part de l'électricité et d'autre part de la chaleur qui est réutilisée dans l'exploitation. Le retour sur investissement est prévu dans huit ans.

Une équipe de recherche de l’University de Washington travaille actuellement sur le PoWiFi. Pour Power WiFi, la possibilité de recharger ses appareils sans fil grâce au WiFi.

En présence de la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, et du Président de la République, François Hollande, un accord a été signé lundi entre le ministre chilien de l'énergie, le vice-président de l'agence chilienne de développement économique CORFO et le PDG de DCNS.

La SmartFlower, générateur solaire distribué par l'entreprise EDF EnR, vient de se poser dans le jardin du restaurant Fond Rose du chef lyonnais Paul Bocuse. Mieux qu'un long discours, elle permet au restaurant de valoriser visuellement son engagement en faveur du développement durable. Alors, simple opération de communication ou véritable intérêt pour la réduction de sa consommation d'énergie ? Rencontre avec les principaux acteurs du développement de ce produit.