La coregistration
La coregistration consiste à proposer à votre acheteur potentiel ou confirmé de souscrire à un avantage que vous lui proposez. Cela peut se traduire par, à la suite d'un achat, une case qu'il peut cocher pour être au courant des actualités du site, ou alors des promotions. C'est une proposition faite, pour que le consommateur puisse lui même choisir de faire parti ou non de la campagne emailing que vous proposez.
Les avantages à la coregistration sont clairs. Elle permet au client d'être maître de sa décision, et donc réduit les chances de désabonnement ou de plainte pour spam. Il faut que la demande d'abonnement soit assez claire, sans qu'elle soit agressive. Là est toute la difficulté. Une demande trop agressive peut repousser des intéressés potentiels, alors qu'une trop discrète, peut passer inaperçue et donc vous pouvez passer à côté de clients potentiels.
Un autre travers dans lequel il ne faut pas tomber est de cocher la case automatiquement. Si l'offre est située en bas et de manière discrète, le client qui recevra des mails régulièrement sans l'avoir demandé aura plus de chance de considérer ceux-ci comme des spams, et ainsi augmenter le taux de plainte pour spam, donc baisser la réputation de votre adresse.
La coregistration peut aussi se faire en partenariat avec une autre marque, il faut que celle-ci propose des produits similaires, sans être de la compétition directe ou complémentaires. Mais il faut faire en sorte que votre offre ne se retrouve pas noyée dans une quinzaine d'autres, et surtout, qu'elle soit assez mise en avant pour que le consommateur comprenne de quoi il s'agit.
Il faut que vous trouviez l'équilibre entre la bannière agressive dont le client ne peut pas se débarrasser et la case minuscule que le client ne lira pas. Il est important que le client se sente impliqué dans son choix, et non pas forcé.