Lexique

Le taux de réactivité


Le taux de réactivité de votre campagne est le nombre de personnes qui, une fois entrés dans le message ont cliqué dessus.
On a tendance à le laisser de côté au profit du taux de clics, mais le taux de réactivité permet à l'entreprise de comprendre si votre base va dépasser la première étape qui est d'ouvrir le mail, pour ensuite montrer un réel intérêt pour votre campagne, et cliquer sur votre offre.

Pourquoi se concentrer sur le taux de réactivité ?

Le taux de réactivité dépend directement de la qualité de votre base emailing, si vous avez une base très large mais peu réceptive car non intéressée par ce que vous offrez, votre taux de réactivité va être très bas.

L'importance de votre taux de réactivité est immense, il vous permet d'adapter votre offre, ou de vous rendre compte d'un problème de ciblage ou de marketing. Si votre taux de réactivité est très bas, c'est que votre campagne est à revoir, si il est très haut, c'est que votre base est bien nettoyée et votre ciblage bien effectué. Le taux de réactivité à votre campagne emailing est un baromètre de santé de votre campagne.

Comment éviter un taux bas ?

Ainsi, si votre taux de réactivité est bas, il faut nettoyer votre base, ou revoir votre annonce. Car si votre base est ciblée de manière très stricte et que votre taux de réactivité est bas, c'est que votre annonce n'est pas adaptée, et que la cible n'est donc pas la bonne. Dans les deux cas, votre campagne et/ou votre cible est à changer.

Pour améliorer votre taux de réactivité il vous faut :
  • Un ciblage très précis
  • Une segmentation qui va vous permettre de personnaliser vos emails
  • Une fréquence d'envoi pas trop élevée afin de ne pas spammer
Le taux de réactivité est directement lié à la santé de votre base, mais aussi au taux de désabonnement, et à votre segmentation et ciblage.