Lexique

Les erreurs de personnalisation à éviter


La personnalisation de votre campagne emailing est l'un des facteurs les plus importants pour une campagne réussie. Il y a donc quelques écueils à éviter, les voici.

Il ne faut pas trop dévoiler sur votre client, potentiel ou acquis, éviter l'effet dit "big brother" Vous devez avoir un maximum d'informations sur lui (nom, prénom, âge, CSP, emplacement géographique...) mais ne pas tout dire dans le mail! Il suffit de sélectionner les informations les plus importantes, le nom et le prénom, et les dates importantes comme l'anniversaire.
Ce que vous devez donc faire, c'est proposer une offre qui correspond à toutes les informations dont vous disposez, mais ne pas faire peur à votre client.

Deuxième écueil à éviter, c'est se tromper entre prénom et nom. De nombreuses personnes risquent de se tromper entre les cases, et mettent au hasard leur nom et leur prénom. Pour cela, il n'y a aucun secret, il faut vérifier et mettre votre base à jour. Envoyer un mail en n'utilisant que le nom de famille de votre destinataire peut lui sembler un peu brusque. De plus, on dévoile plus facilement son prénom que son nom de famille, donc il vaut mieux n'utiliser que le prénom de votre client potentiel.

Si vous avez toutes les informations nécessaires sur votre client, sans les utiliser de manière trop poussée, vous ne tomberez dans aucun piège et votre personnalisation sera parfaitement réussie!