Segmentation et ciblage
Qu'est-ce que la segmentation ?
La segmentation est un découpage d'une base de données en groupes homogènes, assez petits pour pouvoir être précis, mais assez importants pour ne pas trop compliquer la tâche de l'expéditeur des mails. La segmentation se fait en fonction de catégories précises telles que l'âge, location géographique. Chaque vendeur, site ou commerçant à sa cible particulière, qui correspond à la catégorie de personnes ayant le plus de probabilité d'acheter ses produits.
La segmentation se fait en entrecoupant les consommateurs qui ont des points en commun. Vous pouvez commencer par classer par lieu de vie (ville, ou campagne), mais aussi par âge, par profession (à l'aide notamment des catégories CSP), puis recouper les différents groupes. Le but est d'avoir des catégories précises, avec l'une ou plusieurs qui seront réceptifs à votre campagne.
Pourquoi réaliser un ciblage précis ?
Une fois la segmentation terminée, il faut commencer le ciblage. Le ciblage est le fait de trouver sa clientèle précise, d'adapter son offre afin de maximiser ses chances de profit. Il existe deux cibles ; la cible principale et le coeur de cible. Le coeur est le premier visé, tout le marketing est dirigé vers cette clientèle mais ne nécessite pas de conseils extérieurs ou d'une influence particulière.
Cependant, la cible principale, qui concerne beaucoup plus de consommateurs, nécessite un effort marketing plus important, et des interventions extérieurs. Si un consommateur de la cible principale reçoit un conseil de la part d'un professionnel, peut se diriger vers un produit qui n'est pas dans ses habitudes de consommation.
Faire une segmentation précise et un ciblage adapté est le point de départ d'une base efficace et d'une campagne efficace. C'est l'un des points les plus difficiles car chronophage, mais appuyez vous sur des tableaux et des algorithms qui peuvent trier en fonction des différents critères que vous avez sélectionnés.
Affiner sa cible permet d'atteindre les clients intéressés par votre produit, donc d'augmenter votre taux de réactivité, et baisser le taux de désabonnement et de plainte pour spam.