Graymail
Qu'est-ce que le graymail ?
Le graymail est un email que le destinataire reçoit souvent, de façon non désirable, sans s'agir d'un spam.
Par exemple, si un client accepte de recevoir une newsletter de façon hebdomadaire, s'il reçoit plus qu'un mail par semaine, le reste sera considéré comme "graymail". Le client connaît l'adresse émettrice, mais ne souhaite pas recevoir ce mail, le considérant comme indésirable.
Comment éviter le graymail ?
Le graymail n'est pas aussi nocif qu'un email considéré comme spam pour votre campagne, cependant, un nombre trop important de graymail peut augmenter votre taux de désabonnement, et donc un taux de plainte pour spam.
Pour éviter le graymail, il vous suffit de tenir votre promesse. Lorsque vous annoncez un mail par semaine, restez à cette cadence. De plus, n'oubliez pas de personnaliser vos emails, en segmentant votre base et en ciblant l'envoi aux différents segments afin de ne pas vous tromper de cible.
Le graymail pose problème aux fournisseurs de boîte mail, qui essayent de trouver moyen de filtrer ces mails non-prioritaire que les clients reçoivent par dizaines chaque jour. Il est donc important de ne pas trop envoyer de mails, et de prendre en compte les besoins spécifiques du destinataire.