Lexique

Qualification de base

Pourquoi avoir une base qualifiée?

Une base qualifiée permet une maîtrise des coûts et une campagne efficace. La base de données d'une entreprise est son point névralgique, il s'agit de sa clientèle existante et potentielle. Une campagne emailing s'organise autour d'une base de données. Elle peut être qualifiée (segmentée, ciblée) ou non.
Avoir une base de donnée à jour permet de ne pas perdre de temps et d'argent à convaincre une cible qui n'est pas la bonne, ou à monter une campagne qui n'atteindra pas le public nécessaire (mails en doublons, et retour de plaintes pour spam par exemple). Une base qualifiée permet aussi d'améliorer vos statistiques, d'augmenter votre taux d'ouverture ou votre délivrabilité.

Comment qualifier sa base ?

Qualifier une base de donnée signifie la garder à jour. La revoir, chercher les possibles doublons, ou revoir sa cible et sa segmentation pour qu'elle soit la plus précise possible.
Pour faciliter la mise à jour et qualification d'une base de données, plusieurs options s'offrent à vous :
  • Faciliter le désabonnement (cela vous évitera les plaintes pour spam, et permettra aux personnes qui ne sont plus intéressés par vos produits, de s'en aller sans heurts. Votre base se nettoie, se filtre donc seule)
  • Reciblez votre offre (si votre cible n'est plus intéressée, ou que les coutumes, modes, ou façon de faire ont changé, revoyez votre offre ainsi que votre cible)
  • Proposer de nouvelles offres (pour rappeler de potentiels contacts pour leur redonner intérêt)
  • Les messages d'erreurs de la part du destinataire (c'est à dire des messages d'erreur car l'adresse mail n'existe plus (hard bounce) ou qu'elle est temporairement indisponible (soft bounce) pour cause de boîte pleine par exemple).
Il ne faut pas confondre validation et vérification des adresses mail. La validation d'une adresse est simplement s'assurer que l'orthographe est correcte. La vérification d'une adresse mail est s'assurer qu'une fois le mail envoyé, le destinataire le recevra. Il s'agit donc dé vérifier que l'adresse existe bien, et qu'elle appartient à la personne qui est ciblée. Trier d'abord par validation, puis par vérification vous permettra d'avoir une base dénuée de doublons, ou d'adresses invalides qui pourraient faire baisser votre taux de délivrabilité. Par la suite, vous vérifierez le ciblage.

Une base de données est en mouvement perpétuel, elle change face aux offres que propose l'entreprise, mais aussi avec le temps, les goûts changent et les cibles peuvent ne plus correspondre à l'offre.
C'est une manière de s'adapter aux changements de centres d'intérêts de ses clients mais aussi de rester à jour avec les différentes tendances, afin d'attirer l'attention de sa cible. Il faut requalifier sa base le plus souvent possible, notamment lors de changements d'offre de votre part.