Plainte pour spam
Les plaintes pour spam sont nombreuses et il ne faut pas les prendre à la légère. En effet, les spam sont maintenant filtrés par les serveurs, et peuvent affaiblir l'efficacité de votre campagne.
Les plaintes pour spam est le sujet qui effraie le plus les serveurs de messagerie et les FAI, car une plainte pour spam est une action humaine, donc pas de faute possible.
Qu'est ce qu'une plainte pour spam ?
Les plaintes se font auprès des serveurs de messagerie, ou des hébergeurs. Les plaintes peuvent aller jusqu'à la fermeture de l'adresse mail de l'envoyeur.
Le taux de plaintes est l'un des éléments utilisé pour jauger de la réputation de l'expéditeur, et la perception qu'ont les clients en recevant un email.
Pour une grande campagne, le taux de spam acceptable est d'
environ 0,2%, au-delà de 0,3% le taux devient élevé. Certains clients utilisent le bouton spam pour se désabonner, il ne sera donc jamais complètement nul. Mais il faut garder en tête le danger d'un taux de plainte trop important.
Comment éviter les plaintes pour spam?
Plusieurs choses sont à respecter lors de la mise en place de votre campagne
- Expliquez à vos destinataires la fréquence d'envoi de votre campagne. S'il s'agit d'une newsletter par exemple, n'oubliez pas d'indiquer si elle est journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Respectez cette fréquence d'envoi pour que vos destinataires ne se sentent pas agressés.
- Aidez au désabonnement. En effet, un lien clair pour se désabonner évitera les erreurs de la part des destinataires, qui sont nombreux à signaler un mail comme spam pour se désabonner. La conséquence est la même; ils ne recevront plus les mails.
Un nombre trop important de plaintes pour spam est une preuve de non fonctionnement de la campagne emailing, soit par une mauvaise segmentation, un mauvais ciblage, une fréquence d'envoi trop important... Les raisons sont nombreuses mais doivent être évités. N'oubliez pas que votre base s'attend à un certain nombre de mails, ainsi qu'à un certain type de mails, quand vous abusez de cela, les plaintes pour spam se multiplieront.